" Genre, Parentalité responsable et masculinité positive" Approche Washindi pour la transformation des normes liées au genre et les dynamiques de pouvoir au sein des communautés
Présentation de l’approche WASHINDI
-
L’approche Washindi élaborée et mise en œuvre par GHOVODI depuis octobre 2020 dans le projet Ecole sans murs financé par le Bureau International Catholique de l’Enfance et l’Agence Française de Développement et a été introduit par la suite dans tous les programmes développés par GHOVODI en RDC.
-
GHOVODI a également formé d’autres acteurs en RDC, au Tchad, au Togo, en cote d’ivoire et a partagé les expériences auprès des autres partenaires au cambodge, Guatemala et Paraguay
-
Washindi vise à prévenir les inégalités entre les hommes, femmes, filles et garçons à travers la transformation des normes de genre qui ont un impact sur le déséquilibre du pouvoir au sein des familles/communautés.
-
l’approche veut que les communautés locales notamment les hommes, femmes, filles et garçons ainsi que les leaders locaux, religieux et coutumiers s’engagent à renforcer le partenariat et la redevabilité y compris dans la prise de décision conjointe entre les membres de la famille sur les thématiques de la santé, l’éducation, économie et tout ce qui concerne le bien-être familial grâce des capacités acquises par les personnes influentes membres des OBC, OP, CAC, RECOPE et qui accompagnent la mise en oeuvre de l’intervention au niveau communautaire;
Les prestataires des soins, travailleurs en santé communautaires, les leaders religieux, leaders coutumiers et autres leaders d’opinions sont engagés à faire modifier les pratiques communautaires encrées dans les normes sociales et qui nuisent sur le développement des familles et rappellent les dispositions légales existantes pour prévenir les violences intrafamiliales.
Cibles de l'intervention WASHINDI
Depuis Novembre 2021, GHOVODI a travaillé dans 22 aires de santé dont 14 à Kaniola, 4 à Mwenga et 4 à Ruzizi.
Les aires de santé ont été choisies sur base des critères suivants:
- Présence des organisations à base communautaire/Organisation paysanne
- Présence des cellules d’animation communautaire
- Taux de la malnutrition selon les orientations des équipes cadre des zones de santé
- Accessibilité des aires de santé.
Stratégies d'intervention
- La mise en oeuvre de l’approche repose sur la responsabilisation des bénéficiaires à travers les OBC/OP et les cellules d’animation communautaire. Leurs capacités sont renforcés et ont des outils nécessaires pour réaliser les interventions sur terrain.
- L’intégration de l’approche au sein des formations sanitaires comme une activité intégrée.
- Les ancien.es bénéficiaires deviennent des acteurs clés pour disséminer les messages liés au changement vécu et observables dans les ménages au sein de leurs communautés respectives.
- Les sessions d’apprentissage communautaire permettent aux acteurs clés d’apprendre les changements acquis dans les familles et développement des stratégies ensemble pour travailler sur les cas de résistance….
Genre et Vaccination
GHOVODI a développé l’approche WASHINDI, une approche de transformation des masculinités et qui implique les familles dans le développement des pratiques de redevabilité mutuelle entre les partenaires de prises de décision ainsi que les enfants au sein du ménage. L’approche vise la coresponsabilité des pères des familles et un engagement des leaders communautaires y compris les jeunes dans la transformation des pratiques discriminatoires, des normes sociales rétrogrades qui occasionnent les souffrances des enfants. Il s’agit d’une approche centrée sur le changement des comportements et des pratiques au niveau individuel, communautaire et au niveau des institutions sociales (Eglises, Barza, structures des femmes/filles et des jeunes) avec un modèle intégré au sein des communautés locales.
Depuis le début du projet, quelques avancés ont été constatés à savoir : les membres des OBC et des leaders communautaires savent identifier les causes de la non vaccination des enfants dans leurs zones respectives : existence des normes sociales discriminatoires, us et coutumes, non motivation des RECO pour appuyer les sensibilisations, résistances liées aux autorités locales, cadres de base, religieux et coutumiers, résistances liées au rumeurs, fausses croyances sur la vaccination , la distance entre les personnes et les sites de vaccination ; un fort engagement constaté par les organisations à base communautaire dirigées par les femmes et les filles dans la mobilisation communautaire au sein des AVEC, des églises sur les thématiques de droit de l’enfant, vaccination, nutrition, et participation des hommes et des femmes ensemble dans la prise de décision. Certains hommes ayant participé aux dialogues communautaires ont commencé à amener leurs enfants à la vaccination.