Formation des enseignants, des PRESICOPA et représentants des élèves sur l’appui psychosocial, la bientraitance et la vulgarisation du COD22
KANYABAYONGA :
Formation des enseignants, des PRESICOPA et représentants des élèves sur l’appui psychosocial, la bientraitance et la vulgarisation du COD 22.
Dans le cadre du projet d’Assistance multisectorielle intégrée en éducation et en protection –VBG aux populations affectées par les conflits dans la zone de santé de Mweso, financé par le Fonds humanitaires, GHOVODI en collaboration avec l’EPST a délocalisé une partie de son projet « Education » de Mweso vers Kanyabayonga dans la sous-division de l’EPST RUTSHURUII.
Pour sa réussite, une formation des enseignants a été initiée pour les 6 écoles occupées par GHOVODI dans son projet Education. Les participants enseignants, presicopa et représentants des élèves s’y sont rendu et ont manifesté une participation positive, chose qui a touché nos cœurs ! Cette formation a eu comme objectif :
- Renforcement des capacités des enseignants, des présicopa et les présentant d’élèves sur l’accompagnement psychosocial, la bientraitance des élèves victimes des conflits armés, la vulgarisation du code 22 et sa mise application dans les établissements scolaires.
Retenons que cette formation avait 66 participants d’où 11 par école répartis comme suit : – 6 enseignants par école ; – 1 Directeur par école ; – 2 membres du comité des parents par école – 2 représentants des élèves par école.
C’est ainsi que quelques recommandations ont été formulé :
- Étendre ce projet dans toute la sous-division de l’EPST Rutshuru 2 Songer à la réhabilitation tant soit peu des salles de classes et la construction des latrines dans certaines écoles délabrées pour un bon encadrement des élèves victimes des conflits armés ;
- Organiser plus des formations pour un renforcement des capacités des enseignants encadreurs ;
- Fournir aux formés des modules de formation pour faciliter le suivi dans leurs école.